Informations CSS du Val-des-Cerfs : Coronavirus (COVID-19)

Foire aux questions
Formulaire d’engagement du parent pour le retour de son enfant à l’école

Emplois étudiants

Emploi étudiant mentor

Nos élèves de secondaire 1 et 2 peuvent présenter un projet d’animation auprès des élèves du primaire de notre école dans un domaine qui les intéressent ou qui les passionnent et pour lequel ils ont des aptitudes. Les mentors présentent d’abord un projet structuré à la direction, en équipe de deux. Ils doivent décrire le domaine qui les intéressent, quelles sont leurs forces et présentent une planification des cours qu’ils donneront pendant la session. Il y a deux sessions : celle d’automne qui offre 10 semaines de cours et celle d’hiver qui offre 15 semaines de cours. Les ateliers animés par les élèves du secondaire ont lieu généralement durant l’heure du midi, une fois par semaine. Nos éducatrices spécialisées circulent chaque midi entre les différents ateliers et offrent un coaching aux animateurs, de façon sporadique. Les élèves du secondaire sont payés 10$ par cours.

Le projet a débuté il y a 3 ans par une situation isolée où un élève du secondaire prenait soin d’un élève à besoins, plus jeune, à son arrivée à l’école tous les matins. Le lien entre les élèves plus vieux et les plus jeunes nous a paru positif tout comme l’entregent dont peuvent faire preuve les adolescents lorsqu’on leur donne des responsabilités.

Lors de la dernière édition de ce projet (avant covid), ce sont 21 jeunes du secondaire (1 élève sur 4) qui ont présenté des projets structurés et variés. 111 élèves du primaire se sont inscrits, c’est-à-dire que près de 70% de nos élèves du primaire ont participé à une activités parascolaire animée par nos secondaires. Les choix étaient variés : cours de chant, théâtre, dessin, peinture, gymnastique, aide aux devoirs, hockey, soutien mathématique.

Pour lire l’article de l’Avenir et des Rivières :

-Emplois étudiants-Journal L’Avenir et des Rivières